La validation des acquis d'expériences (vae)

L'École Bleue croit en la nécessité de la formation continue tout au long de la vie. C'est pourquoi nous avons mis en place un dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

VAE architecture d'intérieur : formation architecture intérieure à École Bleue

La validation des acquis d'expériences, ou VAE, est une reconnaissance de l'expérience professionnelle , personnelle et/ou bénévole permettant de valider un diplôme. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale ou de la formation continue.

La démarche de VAE
Une démarche accessible

Qui peut en bénéficier ?

La VAE designer global est accessible à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études ou son statut. Toutes les expériences en lien avec la certification visée sont prises en compte, y compris le bénévolat.

Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les personnes qui n'ont pas pu obtenir le diplôme envisagé au départ, celles/ceux qui ont dû rentrer tôt dans la vie active et qui ont un parcours qui s'est essentiellement construit « sur le terrain » et qui souhaitent valoriser leurs compétences.

Quelle certification peut-on obtenir ?

L'École Bleue, architecture intérieure et métiers du design, propose une certification professionnelle accessible en VAE :

  • Titre RNCP « Designer global » Niveau 7 (équivalent Bac+5) - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 01.07.2022 (RNCP36573).

Comment obtenir une VAE ?

Phase 1 : Accueil et information

Un conseiller formation accueille le candidat en vue de constituer son dossier administratif. Il l'informe sur les modalités de la procédure, les tarifs, les dates de jury possibles et les éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité. Le candidat reçoit le livret 1 avec le référentiel activité/compétences du titre, permettant au candidat de se situer au regard du titre visé.

Phase 2 : Réalisation du livret 1 - dossier de recevabilité

Téléchargez le formulaire CERFA de demande de recevabilité à la validation des acquis de l'expérience. Lisez la notice ci-jointe avant de remplir ce formulaire.

Le candidat doit remplir un dossier de recevabilité avec les éléments suivants :

  1. Le formulaire CERFA dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.
  2. Les documents relatifs à la durée de l'expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales... ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
  3. Les pièces justificatives à joindre obligatoirement :
    • Activité salariée : bulletins de salaire, attestations d'employeurs, attestations d'expériences (y compris formation initiale ou continue en milieu professionnel)
    • Activité non salariée (selon votre situation) : déclarations fiscales, déclarations d'existence URSSAF, extraits de Kbis (activités commerciales) ou D1 (activités artisanales)
    • Activité bénévole, syndicale : attestation signée par deux personnes de l'association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature
    • Volontaire : attestation de l'organisme employeur ou contrat de volontariat associatif
    • Sportif de haut niveau : inscription sur la liste des sportifs de haut niveau

Phase 3 : Étude de recevabilité du dossier par une commission pédagogique

Le candidat est informé sous 2 mois de la recevabilité de son dossier.

Phase 4 : Réalisation du livret 2 - Dossier de Validation des acquis

Après avoir été déclaré recevable, le candidat reçoit le livret 2, appelé dossier de preuves, dans lequel il doit retracer, analyser et formaliser les compétences, connaissances et aptitudes acquises. Les compétences et activités exercées doivent être en lien avec celles définies dans le référentiel activités/compétences du titre visé. Le candidat peut choisir de se faire accompagner dans cette démarche par un organisme externe.

Phase 5 : Décision du jury de VAE

Le calendrier de jury VAE est communiqué au candidat une fois qu'il est inscrit dans le dispositif. Il est constitué d'enseignants et professionnels experts de la spécialité visée. Le jury étudie et évalue le dossier de preuves et auditionne le candidat au regard du référentiel de compétences de la certification visée. Le jury peut être amené à poser des questions au candidat d'ordre technique et professionnel afin de s'assurer que celui-ci possède bien les compétences requises et nécessaires pour la délivrance du titre demandé.

Après délibération, la décision du jury est notifiée au candidat au plus tard 15 jours après son passage à l'oral.

Trois décisions sont possibles :

  • Validation totale : le jury valide l'expérience et les acquis et avalise la délivrance de la certification professionnelle visée.
  • Validation partielle : le jury accorde au candidat une partie de la certification professionnelle mais des compléments de formation lui sont demandés et/ou la rédaction d'un mémoire, ou l'acquisition d'expériences complémentaires dans un domaine particulier. Une nouvelle validation pourra être demandée dans un délai maximum de 5 ans suivant la délibération du jury.
  • Aucune validation n'est accordée.

Ce processus dure entre 6 et 12 mois.

VAE sans accompagnement :

Coût total de la démarche VAE sans accompagnement = 1 100 € (frais de dossier, étude de la recevabilité et présentation au jury de VAE)

Nous contacter

Prise de rendez-vous par téléphone au +33 (0)1 45 89 31 32
Par mail : admission@ecole-bleue.fr ou contact@ecole-bleue.fr

Téléchargez
une documentation

Brochure École Bleue Documentation Portes ouvertes École Bleue Nous rencontrer Candidater École Bleue Candidater