3 personnes souriantes travaillent ensemble sur une maquette architecturale

Une exposition d'œuvres d'art ou un lancement de produit, un décor de théâtre ou d'opéra, ne montrent pas seulement des objets, des architectures, des dispositifs ou des décors posés dans un lieu donné. Ce sont des espaces dans lesquels une mise en scène complexe implique un travail approfondi de connaissances culturelles, littéraires, historiques et techniques, de spatialisation, de gestion des circulations, de mise en lumière, de création graphique et conceptuelle ...

Le rôle du scénographe se situe au croisement des arts, de l'architecture et du spectacle, résolument ancré du côté de la conception et de la création.

Chef d'orchestre de la conception au montage d'un événement, d'une exposition, d'un spectacle... le scénographe est un professionnel à part entière dont les compétences sont de plus en plus sollicitées par les institutions publiques ou privées.

Années 1 et 2

Les 2 premières années de la formation en scénographie sont dédiées aux enseignements fondamentaux, à l'initiation à l'espace, la découverte de la scénographie, la formation théorique et technique en scénographie.

1e année :
Acquisition des fondamentaux

Les objectifs

  • Développer des aptitudes plastiques et graphiques
  • Mettre en place une méthodologie propre à la création spatiale mise au service d'un artiste, d'une œuvre ou d'une marque
  • Transcrire un raisonnement, une démarche créative
Voir le programme
Année 1 à l'École Bleue : formation scénographie personnages miniatures

Les temps forts de la 1e année :

  • L'initiation à la scénographie culturelle, vitrine et théâtrale
  • Workshop de vidéo mapping
  • Nombreuses sorties culturelles, expositions et spectacles

Les enseignements

Scénographie évènementielle

C'est prétexte à découvrir les univers du luxe et de la culture. À travers des thématiques spatiales, les étudiants en école scénographie doivent concevoir un événement en réfléchissant aux multiples aspects du travail de concepteur et en découvrant les outils nécessaires à la réalisation d'un projet.

Scénographie muséale

La formation en scénographie muséale permet de faire d'une promenade une expérience riche et sensible, où l'espace contribue à l'événement et met en valeur les œuvres et les thématiques présentées. Les étudiants, par une savante étude des volumes, des cadrages et de la lumière, apprennent à guider et à emmener le spectateur/acteur.

Scénographie théâtrale

La formation scénographie théâtrale nécessite l'apprentissage d'un vocabulaire particulier et une parfaite maîtrise de l'espace du théâtre, du point de vue de la scène mais également des différents points de visions depuis la salle.

Scénographie vitrine

À partir d'un travail théorique sur la couleur, sur les contrastes, sur les matières, les étudiants apprennent à mettre en valeur et à scénographier un élément en vitrine.

Communication visuelle

Les étudiants découvrent durant la formation scénographie les bases indispensables de la communication visuelle : la typographie, le symbole, le monogramme, l'affiche, le logotype et la mise en page, etc.

Culture

Découvrir la culture permet aux étudiants en école de scénographie de développer une méthodologie incluant l'accès aux images et aux sources écrites, les règles d'expression écrite et orale, ainsi que l'utilisation des sources textuelles et visuelles dans un exposé oral.

Techniques graphiques

Le dessin permet de savoir exprimer et traduire une idée par le croquis, ainsi que représenter un volume sur papier. En cours de scénographie, les étudiants explorent diverses techniques et expérimentations pour maîtriser rapidement un ensemble d'outils graphiques nécessaires à la présentation de ses projets.

Techniques de la représentation

Les étudiants doivent maîtriser les outils pour communiquer ses projets. L'apprentissage débute par le dessin technique, ses principes et normes, effectué à l'encre sur calque, puis numériquement via un logiciel.

Infographie

En plus du dessin manuel et du travail en maquette, les étudiants en formation décorateur scénographe apprend les bases de la modélisation 3D avec deux logiciels : SketchUp et un moteur de rendu, pour obtenir rapidement un rendu professionnel de qualité.

Muséologie

Les étudiants en école de scénographie découvrent à travers des visites, des exercices in situ et en classe la partie programmation de la scénographie. La scénarisation du parcours de l'exposition qu'on nomme muséologie, ou commissariat d'exposition, aboutit à un cahier des charges qui sert de feuille de route au scénographe.

2e année :
Expérimentation

Les objectifs

  • Suivre une méthodologie de conception rigoureuse
  • Créer des scénarios et retranscrire une thématique spatiale en volume à intégrer au sein d'un cadre bâti, ou d'une scène de spectacle
  • Utiliser les outils et médias nécessaires à la lecture et à la bonne compréhension d'un projet
Voir le programme
École Bleue formation scénographie : maquette scénographique éclairée en bleu

Les temps forts de la 2e année :

  • Premier projet de défilé de mode pour la Fashion Week en partenariat avec l'école IFA Paris
  • Premier projet d'opéra
  • Possibilité d'un voyage d'études à l'étranger

Les enseignements

Scénographie évènementielle

À travers des exercices inspirés d'évènements réels et avec un catalogue précis à mettre en avant, les étudiants en 2ᵉ année en école de scénographie doivent créer cet événement et en concevoir l'intégralité via un scénario évolutif pour proposer une véritable expérience client.

Scénographie muséale

La scénographie muséale se décline également à travers des expositions scientifiques ou didactiques. Les rapports entre l'homme et le sujet changent, les supports envisagés évoluent.

Scénographie théâtrale

En s'appuyant sur un texte classique, il est demandé un véritable travail de recherche iconographique ainsi que de maquettes, de plans et de coupes. Durant la formation scénographie les étudiants abordent les problématiques de découpage de scènes et de changements de décors en lien étroit avec la dramaturgie.

Scénographie vitrine

Les étudiants en école scénographie perfectionnent et expérimentent le travail de la couleur et des matières en vitrine. C'est l'occasion d'affiner son regard et d'intégrer les enseignements de lumière, de volume, de techniques. Les réponses gagnent en audace et en professionnalisme.

Graphisme d'exposition

Sous forme d'une série d'exercices courts liés à des sujets essentiels, les principaux domaines d'application du graphisme d'exposition en scénographie sont explorés et maîtrisés.

Culture

En cours de scénographie les étudiants développent ses capacités à analyser de manière formelle et théorique quelques œuvres fondatrices de la modernité. Ce travail est retranscrit dans un carnet de voyage culturel. La culture aborde également la question du cadre et du socle, essentielle en scénographie muséale.

Muséographie

À travers des visites in situ, les étudiants abordent la programmation de scénographie culturelle et scientifique. Il se constitue un carnet de voyage de scénographie et y définit le vocabulaire adéquat.

Techniques de la représentation

Les étudiants consolident sa formation technique en apportant un soin particulier à ses dessins, mais également à la composition et à la mise en page. Les étudiants travaillent à plusieurs échelles, avec des dessins organisés, cotés, légendés et présentés sous forme de planches ou de carnets détaillés.

Techniques graphiques

Les étudiants étudient de front les logiciels et les techniques manuelles, afin d'agrandir sa palette d'outils de représentation.

Lumière

Les étudiants développent sa capacité à conceptualiser la lumière du projet avec finesse, élégance et subtilité.

Détail

Tout au long de la formation en scénographie les étudiants appréhendent un projet dans les conditions du réel. En partenariat avec des fabricants, le cours de détail prépare l'étudiant sur trois points capitaux du dessin technique : échanger par le dessin, dessiner un projet sous tous les angles, dessiner son projet à différentes échelles et avec créativité.

Années 3 et 4

A partir de la 3e année en formation scénographie, les étudiants s'affirment professionnellement grâce à une multiplicité de projets individuels et en groupe. La 4e année est dédiée à la préparation de à la rédaction d'un mémoire et de deux projets de fin d'études et à une période de stage.

3e année :
Application

Les objectifs

  • Renforcer le travail en équipe à chaque étape de conception d'un projet dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise ou une institution
  • Professionnaliser sa démarche créative et technique
  • Démarrer la rédaction d'un mémoire de fin d'études
Voir le programme
Année 3 à l'École Bleue : formation scénographie mise en scène éventails

Les temps forts de la 3e année :

  • Exposition des projets de scénographie dans le cadre d'un partenariat avec un théâtre ou un opéra
  • Rencontre avec des partenaires lié à un projet évènementiel
  • Nombreuses sorties culturelles, expositions et spectacles

Les enseignements

Projet professionnel

À partir d'un cahier des charges précis remis à l'étudiant, c'est l'occasion d'une approche poussée des plans techniques qui aboutit à un dossier de type Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

Scénographie muséale

En partenariat avec musées et salles d'expositions, les projets permettent aux étudiants d'appliquer la méthodologie enseignée durant le cours de scénographie muséale et de développer sa créativité à travers des projets concrets et détaillés.

Scénographie opératique

Les étudiants en cours de scénographie opératique se confrontent aux contraintes supplémentaires de l'opéra. C'est l'occasion de visites et de représentations qui nourrissent les concepts et idées. Enfin, les étudiants intègrent dans sa proposition les contraintes techniques et pratiques particulières à cet univers.

Graphisme d'exposition

D'abord par groupe puis en autonomie, les étudiants se mesurent à une approche professionnelle d'un projet de scénographie culturelle, événementielle, muséale, théâtrale ou opératique, en lien avec les besoins réels d'une exposition, d'un musée, d'un défilé, d'une production théâtrale.

Culture

Les étudiants appréhendent les œuvres d'arts plastiques et théâtrales de manière globale et immersive. Les étudiants découvrent que l'utilisation simultanée de medium et de langages artistiques différents exerce une influence déterminante sur l'évolution des arts de l'avant-garde et de la scénographie.

Muséographie

Durant la 3ᵉ année en formation scénographie, les étudiants poursuivent son voyage à travers les expositions et les musées parisiens et retranscrivent dans son journal de visites son analyse, à la fois pragmatique et sensible.

Techniques graphiques

Une grande importance est donnée à la représentation des intentions lumineuses, des contrastes forts, des ombrages et de l'intensité de l'éclairage.

Lumière

Les étudiants acquièrent de manière professionnelle les principales notions déterminant l'élaboration d'un projet d'éclairage : les éléments du langage de l'éclairage, le contraste, la spécificité de la vision humaine (perspective et accentuation), l'organisation et déclenchement d'un parcours visuel, l'accentuation et la prise de contrôle de l'intention de l'observateur, le volume et la quantité de lumière, la pénombre et la représentation de l'infini.

Détail

Les étudiants en école scénographie intègrent totalement la faisabilité de ses propositions et doivent être capable de concevoir tous les détails d'assemblage de son projet. La conception prend en compte les spécificités des matériaux, mais également leur durée de vie, leur réutilisation et les problématiques économiques et écologiques. Les dessins doivent être compris des entreprises et révéler une vraie réflexion sur le réemploi de structures et de scénographies éphémères.

4e année :
Diplôme

Les objectifs

  • Rédaction et mise en page du mémoire
  • Répondre à un projet scénographique imposé en analysant le sujet ainsi que le cahier des charges
  • Concevoir un projet scénographique personnel en lien direct avec le mémoire de fin d'études
Voir le programme
Formation scénographie année 1 à l'École Bleue : maquette détaillée

La quatrième année en formation scénographie permet de faire la démonstration des savoirs et compétences acquises pendant le cursus.
Les étudiants doivent être capable de présenter devant un jury invité, composés de professionnels, deux projets distincts : un projet imposé et un projet libre en lien avec le mémoire de fin d'étude.
Les projets sont développés en autonomie, et suivi sur rendez-vous par des professeurs référents (Scénographie, Graphisme) et des spécialistes (Lumière, détails, infographie, etc.)
A la fin de cette année de diplôme, et à l'issue du jury, l'étudiant en scénographie doit confirmer ses compétences par un stage de 6 mois, suivie d'une soutenance.

Les temps forts de la 4e année :

  • Séminaire de lancement de projet
  • Soutenance d'un mémoire et d'un grand projet personnel devant un jury de professionnels reconnus
  • Exposition des projets de diplôme à la Paris Design Week
  • Stage de fin d'études de 6 mois en entreprise

Les enseignements

Les étudiants en études de design préparant son diplôme organisent leur travail comme ils le feraient en agence. Le suivi se fait sous forme de rendez-vous individuels hebdomadaires. Ils organisent son planning en fonction des points d'avancements programmés avec les différents spécialistes qui l'accompagnent dans les phases conceptuelles comme dans les phases de mise au point et de représentation.

Des jurys blancs ponctuent l'année pour préparer les étudiants à leur soutenance de diplôme.

Téléchargez
une documentation

Brochure École Bleue Brochures Portes ouvertes École Bleue Nous rencontrer Candidater École Bleue Candidater