Une année de collaboration avec Louis Vuitton : un partenariat exceptionnel pour les étudiants de l’École Bleue

Une année de collaboration avec Louis Vuitton : un partenariat exceptionnel pour les étudiants de l'École Bleue - Ecole Bleue

Tout au long de cette année, ces jeunes talents ont eu l'opportunité de travailler sur deux projets d'envergure, illustrant la synergie entre innovation et savoir-faire au service d'une des plus grandes maisons de luxe au monde.

Tout au long de cette année, la Maison Louis Vuitton a eu le plaisir de collaborer avec les étudiants de quatrième année du cursus design global, architecture intérieure, design produit, design graphique de l’École Bleue sur deux projets prestigieux.

Projet 1 : concept store sur les Champs-Élysées

Les étudiants ont été invités à concevoir un concept store situé sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, dédié exclusivement à la collection Objets Nomades. Depuis 2012, cette collection réunit des meubles et objets inspirés par le voyage, créés par des designers de renommée internationale tels qu’India Mahdavi, Marcel Wanders, Patricia Urquiola, les frères Campana, et Atelier Oï. Le défi pour les étudiants consistait à mettre en valeur cette collection par une approche innovante et originale, tant sur le plan spatial que graphique.

Le 13 janvier 2023, vingt-cinq projets ont été présentés aux équipes de Louis Vuitton au siège mondial de la Maison à Paris. Parmi ces propositions, trois ont été particulièrement remarquées et récompensées :

Vous pouvez revivre cette journée de présentation à travers ce témoignage vidéo :

Projet 2 : espace joaillerie & haute joaillerie sur la Place Vendôme

Dans un second projet, les étudiants ont travaillé sur la création d’un espace Joaillerie & Haute Joaillerie pour le flagship store Louis Vuitton situé sur la prestigieuse Place Vendôme. Le 12 mai 2023, vingt-trois projets ont été présentés aux équipes Louis Vuitton, avec quatre créations récompensées :

Un témoignage vidéo de cette présentation est disponible ici :

Ces projets ont permis aux étudiants de suivre un processus complet, semblable à une véritable mission professionnelle. De l’esquisse créative à la réalisation de maquettes en passant par la rédaction de documents administratifs, chaque phase a été abordée avec rigueur et professionnalisme. Les étudiants ont travaillé sur des aspects variés tels que la conception graphique, la signalétique, le choix des matériaux, la budgétisation, et même la préparation des dossiers de prescription.

Vous pouvez découvrir un aperçu de cette journée mémorable à travers un album photo et une vidéo en suivant ce lien.

Cette collaboration fructueuse se poursuivra au cours de l'année scolaire 2023/2024, avec de nouveaux défis passionnants à relever pour les étudiants de l’École Bleue. Nous sommes impatients de découvrir les prochaines créations issues de ce partenariat exceptionnel !