Rencontre avec Sylvia Tournerie, designer et archéologue du quotidien - ABCD : Le Podcast de l’École Bleue

Rencontre avec Sylvia Tournerie, designer et archéologue du quotidien - ABCD : Le Podcast de l'École Bleue - Ecole Bleue

Dans ce nouvel épisode, nous plongeons dans l'univers de Sylvia Tournerie, graphiste et motion designer, dont le parcours singulier incarne une fusion naturelle de passion et de créativité.

Des disques emblématiques de la French Touch aux œuvres d'art contemporain, en passant par les écrans de télévision avec Arte, Sylvia Tournerie a su bâtir une carrière qui reflète à la fois son authenticité et son obsession pour les détails.

Le graphisme, domaine dans lequel Sylvia Tounerie excelle, est bien plus qu'un simple outil de communication. Dans un monde où les images et les informations nous bombardent sans relâche, sur papier comme à l'écran, les créateurs comme elle jouent un rôle crucial. Ils façonnent notre perception du monde, donnent du sens au chaos visuel qui nous entoure et permettent à chacun de trouver une forme de clarté dans cette surcharge d'informations.

Dès son adolescence, Sylvia Tournerie a été attirée par les arts appliqués. Fascinée par les livres et les pochettes de disques, c’est à l’âge de quinze ou seize ans que cette passion est devenue une évidence. Le choix de se tourner vers une école de graphisme s’est imposé naturellement, ouvrant la voie à des études intenses et passionnantes qui allaient profondément marquer son parcours.

Ses années d’études en arts appliqués lui ont permis d’acquérir une solide formation technique, tout en nourrissant son appétit pour l’exploration artistique. Sylvia Tournerie se souvient encore avec émotion d’un cours particulièrement marquant, orchestré par un graphiste romantique dont l’enseignement a été pour elle une véritable révélation, non seulement sur le plan pédagogique, mais aussi sur les plans artistique et humain.

Aujourd’hui, Sylvia Tournerie continue d’explorer et d’expérimenter, poussant toujours plus loin les limites du graphisme et du motion design. Elle est devenue une véritable archéologue du quotidien, déchiffrant les codes visuels de notre époque avec une sensibilité unique, tout en restant fidèle à ses passions et à son engagement pour un design authentique et significatif.