Rencontre avec Paul Groves : la passion du brand design au service de grandes marques - ABCD : Le Podcast de l’École Bleue

Rencontre avec Paul Groves : la passion du brand design au service de grandes marques - ABCD : Le Podcast de l'École Bleue - Ecole Bleue

Originaire de Londres, Paul Groves est un passionné de voyages et de sport, mais aussi un fervent défenseur du travail collaboratif en agence, où il croit que les idées les plus brillantes émergent de la confrontation des visions.

Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience, Paul Groves a su s’imposer comme une figure incontournable du brand design. Dans l’épisode bilingue qui lui est consacré, il partage son approche de la création d’identités de marque, un processus complexe qui va bien au-delà de la simple conception d’un logo. Pour Paul Groves, la responsabilité d’un designer ne se limite pas à l’esthétique : elle inclut également une réflexion profonde sur l’impact social et environnemental de chaque projet.

Le graphisme, selon Paul Groves, englobe tous les aspects de la communication visuelle, qu’il s’agisse d’affiches de spectacle, de plans de métro ou de logos de grandes marques. Dans un monde saturé d’images, il est crucial de réfléchir aux messages véhiculés par ces formes de communication. Ce constat a guidé la carrière de Paul Groves, depuis ses débuts à Londres jusqu’à son rôle actuel à Paris, où il supervise des projets d’envergure internationale, dont les Jeux Olympiques de 2024.

Son parcours est marqué par une influence constante du milieu artistique et sportif, un équilibre qui a façonné sa vision du design. À travers ses expériences dans divers studios de design, Paul Groves a développé une méthode de travail collective, privilégiant l’échange d’idées et la construction d’une culture d’entreprise forte. Il croit fermement que l’innovation et la créativité naissent de la collaboration en équipe.

Pour Paul Groves, le brand design est bien plus qu’un simple métier : c’est une passion. Il met un point d’honneur à travailler dur tout en prenant plaisir à chaque projet, une philosophie qu’il résume par sa devise : "Work hard, play hard!" (Travaillez dur, amusez-vous !). Cette approche lui a permis de rester motivé et de continuer à innover dans un secteur en constante évolution, où les enjeux sociaux et environnementaux sont plus que jamais au cœur de la réflexion créative.