Quand nos étudiants réinventent la scénographie d'un défilé de mode

Les étudiants du cursus Scénographie de l'École Bleue ont récemment collaboré avec ceux de IFA Paris, école internationale des métiers de la mode, pour réaliser un projet d'envergure : la scénographie d'un défilé de mode dans le cadre prestigieux de l'hôtel particulier Mona Bismarck.

Cette initiative a permis aux étudiants de l'École Bleue de mettre en pratique leurs compétences tout en se confrontant à l'univers exigeant de la scénographie événementielle.

Raphaël Plane, Directeur École Bleue ; « Aujourd'hui, nous sommes dans l'hôtel Bismarck, un hôtel particulier parisien et c'est l'écrin qui va accueillir une collaboration entre l’École Bleue et IFA Paris. La filière scénographie est pour nos étudiants l'occasion d'aborder la scénographie événementielle et là, pour le coup, on avait un très beau cas d'école : un défilé de mode. Ça nous a permis de mettre les étudiants en situation réelle, avec un cadre, un contexte, une histoire et avec en face finalement une attente, celle de ces futurs professionnels de IFA Paris. »

Lisa, étudiante en 2e année en cursus Scénographie : « Pour ce défilé, nous étions trois et on devait d'abord imaginer le concept donc on brainstormait beaucoup, et ensuite on a réalisé beaucoup de maquettes. C'est passé aussi beaucoup par le dessin et ensuite on a affiné nos maquettes de recherche de plus en plus jusqu'à aujourd'hui. »

Mai-Lan, étudiante en 2e année en cursus Scénographie : « Par rapport au thème qui était « fiction, fashion », avec mon groupe, on a directement pensé à ce mélange de vraiment réalité et de fiction et pour représenter ça, c'était vraiment deux éléments qui sont très contradictoires donc un cube et du voilage. C'était notre premier projet professionnel et on est heureux d'avoir accompli cette scénographie et pour avoir vu vraiment ce processus d'étapes jusqu'à la réalisation finale où avec les techniciens on installait les derniers voilages, les ventilateurs, enfin tout au dernier détail. C'est tellement gratifiant et ça nous donne envie de continuer dans ce domaine-là. »

Paul, étudiant en 2e année en cursus Scénographie : « On est très contents, on est très fiers, on a beaucoup travaillé pour essayer d'aboutir à une idée qui allait mettre en avant autant les habits qu'apporter une touche à ce défilé en lui-même pour vraiment vivre un moment spécial, autant pour les gens qui défilent que pour les gens qui regardent, que pour les élèves qui ont créé ces tenues et on est vraiment contents du résultat. J'espère que vous allez apprécier aussi. »

Pour Raphaël Plane, Directeur de l'École Bleue, cette collaboration représente un « très beau cas d’école ». Il souligne l’importance de ce projet qui a permis aux étudiants de 2e année du cursus scénographie d'expérimenter une situation réelle, un élément clé dans leur parcours. « Nous sommes dans l’hôtel Bismarck, un hôtel particulier parisien, c’est l’écrin qui va accueillir une collaboration entre l’École Bleue et IFA Paris. […] Ça nous a permis de mettre les étudiants en situation réelle, avec un cadre, un contexte, une histoire et avec en face une attente, celle de ces futurs professionnels de IFA Paris », explique-t-il.

Lisa, étudiante en 2e année du cursus scénographie, décrit le processus créatif mis en place pour ce défilé. « Nous étions trois et on devait d'abord imaginer le concept donc on brainstormait beaucoup », raconte-t-elle. Ce travail d’équipe a permis aux étudiants de passer par différentes étapes, allant de la réflexion créative aux maquettes précises, en affinant les idées jusqu'à leur réalisation. Ce processus itératif a nécessité du temps, des discussions et un investissement important pour donner vie à un projet cohérent et esthétiquement pertinent.

Mai-Lan, également en 2e année, évoque la thématique choisie, « Fiction, Fashion », qui a guidé la conception de leur scénographie. « On a directement pensé à ce mélange de réalité et de fiction. Pour représenter ça, on a utilisé deux éléments contradictoires : un cube et du voilage », explique-t-elle. Ce contraste symbolisait les dualités souvent présentes dans la mode, tout en s’intégrant parfaitement à l’atmosphère du défilé.

Pour Paul, autre étudiant impliqué dans ce projet, la fierté de voir leur travail aboutir est immense. « On a beaucoup travaillé pour aboutir à une idée qui allait mettre en avant autant les habits qu’apporter une touche à ce défilé en lui-même pour vraiment vivre un moment spécial », explique-t-il. Cet équilibre entre l’aspect esthétique et la mise en valeur des créations de mode était au cœur de leur réflexion. L’objectif était de créer une scénographie qui dialogue avec les tenues, tout en offrant une expérience immersive aux spectateurs et participants.

Ce projet, au-delà de sa dimension pratique, a offert aux étudiants une expérience précieuse, les préparant aux défis qu'ils rencontreront dans leur carrière de scénographe d’expositions, de spectacles ou événementiel. La collaboration avec des professionnels, la rigueur des attentes et la satisfaction de voir leur vision prendre forme ont été des étapes formatrices. Mai-Lan partage d'ailleurs son enthousiasme en soulignant combien cette expérience est gratifiante : « C’est tellement gratifiant et ça nous donne envie de continuer dans ce domaine-là ».

En conjuguant créativité, professionnalisme et rigueur technique, l'École Bleue confirme son rôle d'acteur clé dans la formation de jeunes talents, capables d’intégrer les exigences du monde professionnel tout en explorant leur propre univers artistique.

Brochure École Bleue Documentation Portes ouvertes École Bleue Nous rencontrer Candidater École Bleue Candidater