La maison NOMA, reconnue pour son approche novatrice des matériaux recyclés, cherche à transformer notre perception de ces matériaux en leur donnant une seconde vie, élégante et fonctionnelle. Les collections de NOMA sont le fruit de la collaboration avec des designers de renom tels que Charlotte Julliard, Sam Baron, Martino Gamper, RDAI, Ateliers 2/3/4/, Alberto Marcos et A+A Coréen.
Sous la supervision des équipes de NOMA, ainsi que de Guillaume Delvigne et Raphaël Plane, enseignants à l’École Bleue, les étudiants de 4e année en cursus design global ont été amenés à relever un défi de taille. Ils ont dû réaliser une analyse complète (incluant le marché, les savoir-faire, les modes de communication et de distribution, la cible et l’image de marque), élaborer un scénario d’usage, un cahier des charges, et produire des maquettes et croquis d’études. En outre, ils ont développé des illustrations des projets et de leurs mises en situation, des échantillons de matière, un nuancier, des illustrations du processus de développement durable, ainsi que des plans détaillés, coupes, élévations, détails d’assemblage, éclatés techniques, notices de montage, maquettes d’aspect au 1/5e, et ont même créé une identité visuelle.
Le fruit de ces réflexions et créations a été présenté à Bruce Ribay, fondateur de NOMA, qui a distingué quatre lauréats parmi les projets soumis :
- 1er prix : Anne-Gaëlle Rémot pour son projet ALBATROS
- 2e prix : Thibaut De Waele pour son projet ARISTOTE
- 3e prix ex æquo : Charlotte Breard pour son projet TOTEM
- 3e prix ex æquo : Eden Nadjar pour son projet WARBLE
Ce partenariat a non seulement permis aux étudiants de se confronter à des enjeux concrets, mais aussi de démontrer leur créativité et leur capacité à proposer des solutions en adéquation avec les valeurs de la maison NOMA.
Pour en savoir plus sur NOMA et ses collections, visitez le site NOMA Éditions.