La quête de sens : entretien avec Marion Blanquet, graphiste et directrice de création - ABCD : Le Podcast de l’École Bleue

La quête de sens : entretien avec Marion Blanquet, graphiste et directrice de création - ABCD : Le Podcast de l'École Bleue - Ecole Bleue

Graphiste chevronnée, directrice de création chez Intangibles Assets Design, et enseignante en communication visuelle, Marion Blanquet clôture cette saison en partageant son parcours professionnel et sa vision du graphisme, en particulier dans le domaine du retail.

Le podcast ABCD a exploré, tout au long de sa troisième saison, les divers aspects du design graphique. À travers les témoignages de professionnels, il a mis en lumière l'importance de la réflexion sur les formes de communication visuelle, qu'il s'agisse d'une affiche de spectacle, d'un plan de métro ou encore du logo d'une grande marque. Dans un monde saturé d'images et d'informations, ces réflexions sont devenues plus cruciales que jamais.

Marion Blanquet, invitée de cet ultime épisode, revient sur son riche parcours, marqué par une grande diversité d'expériences. Ces dernières ont non seulement façonné sa méthode de travail, mais lui ont également permis de développer une approche unique du graphisme. Son travail se base sur une compréhension approfondie des besoins des clients, une exploration des enjeux stratégiques, et une collaboration étroite pour créer des projets à la fois cohérents et pertinents.

Marion Blanquet souligne l'importance d'une identité visuelle qui ne se limite pas à un simple logo. Pour elle, tous les éléments graphiques doivent contribuer à rendre une marque immédiatement reconnaissable. Elle insiste également sur la nécessité d'intégrer les préoccupations environnementales, sociales et éthiques dès les premières étapes de conception. Cette démarche, ancrée dans la modernité, reflète l'évolution du graphisme dans une société de plus en plus consciente des défis globaux.

Le témoignage de Marion Blanquet offre une perspective rafraîchissante et inspirante sur le rôle du design graphique aujourd'hui. Son intervention clôture en beauté cette troisième saison du podcast ABCD, en offrant aux auditeurs une réflexion enrichissante sur l'avenir du graphisme et son impact sur notre quotidien.

Restez à l'affût pour la saison 4 du podcast Abécédaire, où d'autres professionnels passionnés partageront leurs expériences et leurs visions du monde du design.