Diplômé de l’école d'architecture d'intérieurl’École Bleue (promo 2012), Loïc est aujourd’hui designer-scénographe dans le département Visual Merchandising de Louis Vuitton. Son rôle : imaginer des scénographies qui prolongent le storytelling des collections, orchestrant chaque détail pour offrir des expériences immersives et uniques. De stagiaire à manager en un an, il incarne la réussite d’un parcours qui mêle créativité, technicité et passion.
Loïc, alumni et Virtuose des métiers d’excellence chez LVMH
« La technique s’apprend à l’école, mais tout le reste, c’est à vous de le créer. »
Un métier à la croisée de l’art et de la technique
Au quotidien, Loïc imagine des univers visuels pour les showrooms. Ces scénographies servent ensuite de base aux expériences externes, comme les vitrines ou les pop-up stores. Garant de l’image et de la technique, il collabore avec des équipes variées – marketing, produit, production – et doit savoir jongler avec différents interlocuteurs pour mener chaque projet à bien. Une de ses réalisations marquantes ? Transformer un showroom en plage grandeur nature pour Pharrell Williams, en faisant acheminer 75 tonnes de sable au cœur de Paris. « Réaliser l’impossible, ensemble » résume parfaitement sa philosophie de travail, alliant créativité, coordination et esprit collectif.
Du triple diplôme à la réussite chez LVMH
Lorsqu’il intégrait l'école d'archiecture d'intérieur École Bleue, Loïc n’imaginait pas un jour travailler dans le secteur du luxe. La triple compétence qu’offre notre formation en design global (architecture intérieure, design produit et design graphique) a été une clé essentielle de son ascension. Cette formation complète lui a permis de maîtriser toutes les étapes d’un projet et d’appréhender les besoins des différentes équipes. En seulement un an, il est passé de stagiaire à manager chez Louis Vuitton, un parcours fulgurant rendu possible grâce à ses compétences transversales et sa capacité à penser à la fois de manière technique et créative.
Pour Loïc, la curiosité et la passion sont les moteurs d’un bon designer. Il insiste sur l’importance de construire une culture artistique riche et de développer un univers personnel. Dans un environnement aussi exigeant que le luxe, il faut également savoir être réactif : les imprévus et changements de dernière minute font partie intégrante du métier.
Une relation durable avec l'école d'archiecture d'intérieur École Bleue
Durant ses cinq années à l’École Bleue, Loïc a perfectionné ses compétences techniques et développé une forte fibre collaborative. Il se souvient particulièrement de l’« aide au diplôme », où les étudiants plus jeunes viennent en soutien des 5e année dans la dernière phase de leur projet de fin d’études. Cette expérience favorise l’apprentissage du travail en équipe et du management. Aujourd’hui encore, Loïc reste lié à l’école à travers les
partenariats réguliers que développe l’École Bleue avec Louis Vuitton.
Loïc n’est pas le seul
alumni de l’école à avoir rejoint le groupe LVMH. Nombreux de nos anciens élèves occupent des postes dans les départements d’architecture, témoignant du savoir-faire unique transmis par l’école. « Le niveau des étudiants ne cesse de monter », souligne Loïc, impressionné par leurs compétences notamment en 3D et la richesse de leurs idées.
Des parcours comme celui de Loïc illustrent la richesse et l’excellence des formations design de l’École Bleue, qui continue de s’imposer comme un tremplin vers les métiers d’excellence et un vivier de talents reconnus dans le monde du luxe.