La dernière année d'études à l'École Bleue : un tremplin vers la vie professionnelle - Ecole Bleue

La dernière à l’École Bleue, architecture intérieure et métiers du design représente un moment charnière pour les étudiants des cursus Design Global et Scénographie.

Cette ultime année d'études se distingue par son approche unique, où l’autonomie, la créativité et l’encadrement personnalisé se rejoignent pour préparer les étudiants à intégrer le monde professionnel avec un haut niveau de compétences.

Contrairement aux années précédentes, cette dernière année ne comporte plus de cours traditionnels. Les étudiants travaillent de manière autonome sur des projets individuels, répondant à des commandes spécifiques. Louise, étudiante en Design Global, explique : « On est assez libres, que ce soit dans le choix du bâtiment, le type de programme, le choix de l'objet pour le design. » Ce processus se déroule en dehors du cadre scolaire habituel, dans une démarche proche de celle d'une agence, où les étudiants sont accompagnés par leurs enseignants lors de rendez-vous individuels.

Cette autonomie est renforcée par la régularité des rendus qui rythment l’année, comme le souligne Estelle, également en Design Global : « On est assez autonomes, mais on est quand même suivis par le corps enseignant qui nous guide et nous conseille. On a aussi régulièrement des rendus, ce qui permet de bien s'entraîner et d'arriver plus sereinement le jour du diplôme. »

L’objectif de cette dernière année est d’amener les étudiants à un niveau de professionnalisme exceptionnel. Raphaël Plane, Directeur de l’École Bleue, souligne cette ambition : « L'objectif du cursus de l'École Bleue, c'est d'amener les étudiants à un très haut niveau de professionnalisme. Ils vont être capables à ce stade de leur cursus de mener très loin, très haut un projet très ambitieux et avec une dimension globale. » Les étudiants sont encouragés à repousser leurs limites et à proposer des projets à la fois créatifs et techniquement solides.

Pour Pierre, également étudiant en Design Global, cette formation polyvalente permet de se démarquer dans le monde professionnel : « Je recommanderais l'École Bleue parce qu'on a une plurifonctionnalité en sortant de l'école qui est assez importante. On fait des choses que tout le monde ne sait pas forcément faire. »

Le jury de fin d'année, composé de professionnels, représente un moment clé pour les étudiants. Ce n’est pas seulement une évaluation, mais aussi une occasion d’échanger et de recevoir des retours constructifs. Agathe, étudiante en Scénographie, en témoigne : « Ce qui a été très intéressant, c'est d'avoir le retour de professionnels. Ça a permis d’éveiller et d’éclairer certains points. »

Ces échanges avec le jury aident les étudiants à affiner leur vision et à aborder leurs projets sous de nouvelles perspectives. Ils constituent une opportunité précieuse de confronter leurs idées à la réalité des exigences du marché.

Un autre aspect marquant de la formation à l’École Bleue est l'absence de compétition entre les étudiants. Pierre insiste sur cette valeur : « On n'a pas d'aspect de compétition dans l'école. On est tous ensemble, les uns derrière les autres. » Cette solidarité permet aux étudiants de se soutenir mutuellement dans leurs projets, créant ainsi un environnement bienveillant et propice à la réussite collective.

La dernière année à l’École Bleue représente bien plus qu’un simple aboutissement académique. Elle est une véritable immersion dans le monde professionnel, où les étudiants développent leur autonomie, affinent leur savoir-faire et se préparent à relever les défis de leur futur métier. Avec un accompagnement de qualité et un encadrement personnalisé, ils sortent de cette formation armés de compétences pluridisciplinaires, prêts à s'imposer dans les secteurs de l’architecture intérieure, design produit, design graphique et de la scénographie événementielle, de spectacles et d’expositions.

Téléchargez
une documentation

Brochure École Bleue Brochures Portes ouvertes École Bleue Nous rencontrer Candidater École Bleue Candidater