Design Parade Toulon 2023 : une belle aventure pour Joséphine Balayn

Design Parade Toulon 2023 : une belle aventure pour Joséphine Balayn - Ecole Bleue

Joséphine Balayn, jeune diplômée de la promotion 2021 du cycle supérieur « architecture intérieure, design produit, design graphique » de l’École Bleue, continue de vivre une aventure exceptionnelle grâce à sa participation à la Design Parade Toulon 2023.

Joséphine Balayn, jeune diplômée de la promotion 2021 du cursus design global, architecture intérieure, design produit, design graphique de l’École Bleue, continue de vivre une aventure exceptionnelle grâce à sa participation à la Design Parade Toulon 2023.

Tout a commencé en février dernier, lorsque Joséphine a reçu la grande nouvelle : son projet « TEGULA » a été sélectionné parmi les 10 finalistes de ce prestigieux concours. Dès lors, les « grands travaux » ont commencé. Avec l’aide de deux amies, dont Alix Gaudry, une camarade de promotion, Joséphine a passé dix jours à installer les structures et matériaux, fournis par une dizaine de partenaires, pour donner vie à son projet.

TEGULA, comme le décrit Joséphine, « est un patio méditatif, conçu pour profiter des moments de calme à l’aube ou au crépuscule, lorsque la brise de la Méditerranée traverse les colonnes d’une villa antique. » Le projet, centré autour de la terre cuite, réinterprète les tuiles canal utilisées depuis l’Antiquité pour les toits de la région. Ce péristyle est complété par un bassin rafraîchissant, où le son apaisant de l’eau se mêle aux chants d’oiseaux et de grillons. Le jeu des reflets et des miroirs crée l’illusion d’un espace continu, mêlant l’imaginaire et le réel.

L’installation TEGULA est exposée jusqu’au 5 novembre dans l'ancien évêché de Toulon, situé au 69 cours Lafayette. Elle est ouverte au public tous les jours, sauf le lundi.

Pour découvrir plus en détail ce projet, vous pouvez visiter le profil Instagram de Joséphine : @josephine.balayn. Ne manquez pas cette immersion unique dans un espace où passé et présent se rencontrent, invitant à la contemplation et à la sérénité.