Architecte d’intérieur, designer produit, designer graphique, scénographe sont autant de métiers exaltants auxquels prépare la formation à l’École Bleue. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ces métiers de passionnés sont exigeants, complexes et nécessitent un investissement intellectuel sans faille qu’il faut prendre en compte lorsqu’on se lance dans ces études.
C’est pour répondre à ces fortes exigences que notre pédagogie repose sur des exercices rigoureux et des mises en situation précises qui préparent à la vie professionnelle.
Notre approche pluridisciplinaire permet à nos jeunes diplômés de s’adapter, voire de devancer les attentes des grandes maisons en recherche de ces profils parfaitement polyvalents. Cette formation, par son approche globale, leur donne une hauteur de vue précieuse pour mener à bien des projets ambitieux pleinement ancrés dans le réel : l’École Bleue a fait le choix de conjuguer une approche prospective et une dimension pragmatique, considérant qu’il n’y pas de projet qui puisse faire l’économie des contraintes de notre époque, qu’elles soient esthétiques, fonctionnelles, techniques, économiques, ou écologiques.
Cela implique des plannings hebdomadaires denses, mais équilibrés. Pour beaucoup d’étudiants, adopter la philosophie de l’École Bleue ce sera apprendre à travailler en collaboration plutôt qu’en concurrence, à développer le sens du détail, à se découvrir une capacité de travail insoupçonnée, à devenir aussi productifs qu’exigeants avec eux-mêmes. Parce que tout le monde ne progresse pas à la même vitesse, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement individualisé. Nous connaissons nos étudiants et nous menons chacun d’entre eux au maximum de ses capacités.
Atout majeur de l’école, l’équipe enseignante se compose de professionnels passionnés et passionnants qui adhèrent à cette pédagogie qui donne autant d’importance à la démarche qu’au résultat. Des enseignants qui croient en la force de l’exemplarité, accompagnent chaque étudiant avec une autorité bienveillante, savent exiger et rassurer, expliquer et écouter, professer et provoquer l’enthousiasme.
Les métiers auxquels nous préparons sont en perpétuelle évolution et les créateurs qui auront pour mission de penser le monde de demain doivent répondre à de très fortes attentes. Il faut donc aborder les études à l’École Bleue avec à la fois l’humilité de celui qui a tout à apprendre et l’ambition de se lancer dans une véritable quête de l’excellence.
Raphaël Plane
Directeur,
enseignant
on découvre,
on apprend,
on conceptualise,
on expérimente,
on produit,
on réalise,
on réussit,
et parfois ...
on rate,
dans tous les cas
on progresse ...